Jumelage Le Rheu - Grasbrunn

Ceci est le blog francophone officiel du jumelage Le Rheu - Grasbrunn

28 août 2006

Evasions gourmandes

Samedi 21 Janvier, l'association Evasions gourmandes a organisé un dîner bavarois au Rheu, en collaboration avec le comité de jumelage franco-allemand, dans une ambiance sympatique et conviviale. Nous étions nombreux à ce rendez-vous très gastronomique.

Merci aux organisateurs et aux joyeux participants.

Voir l'article de Ouest-France du 24/01/2006, consacré au sujet.

17 août 2006

Liens externes

Activités du comité

- L'Assemblée Générale a lieu tous les ans en automne et réunit tous les adhérents et les personnes qui désirent s'y investir.

- Des cours d'allemand sont organisés au sein d'AGORA, le lundi et le mercredi selon les niveaux.

Anniversaire : 30 ans de jumelage (1974 - 2004)

JUMELAGE LE RHEU GRASBRUNN
1974 - 2004
30 ans d'échanges et d'amitiés fêtés du 12 au 15 mars 2004


La rencontre en 1972 de deux étudiantes : Françoise MISSONNIER et Cornelia MIROW a été à l'origine du rapprochement de nos deux communes LE RHEU GRASBRUNN.

L'idée d'un jumelage a pris forme entre les deux municipalités et en 1974 les contacts ont abouti à la création d'un comité de jumelage.

La visite du Docteur WAGNER au RHEU fut déterminante (une rue du RHEU porte son nom) et les premiers échanges commencent avec enthousiasme des deux côtés grâce à l'engagement de Mme Paulette MISSONNIER, M. Christian OLIVA, Mme MIROW, Mme Ingrun WAGNER et de nombreux autres participants.

Les Maires des communes jumelles ont, tout au long des années, soutenu cette volonté municipale, les activités et les initiatives du comité : à GRASBRUNN : August SIMADER, Wilhem DRESEL et aujourd'hui : Otto BUSSJÄGER ; au RHEU : Jean AUVERGNE, Gérard POURCHET et Jean-Luc CHENUT.

La charte officialisant le jumelage entre LE RHEU et GRASBRUNN a été signée par Jean AUVERGNE et Wilhem DRESEL le 30 septembre 1978.

En trente ans, de nombreux liens se sont noués et des amitiés sont nées. Les rencontres se sont succédées : familiales, sportives, musicales, scolaires, culturelles, économiques... sans compter les manifestations plus officielles lors des anniversaires.

Ce jumelage doit sa réussite et sa longévité à l'implication également de la population, des élus et du tissus associatif local. Il nous permet, à notre échelle, de participer à la construction de l'Europe.

Marie-Andrée HENRY
Présidente du Comité




Pour fêter l'événement une délégation d'une cinquantaine d'amis bavarois était présente les 12, 13, 14 et 15 mars et a participé en même temps au 20ème anniversaire des Tablées avec danses et musiques.

Nous contacter


Le Rheu


Mairie

Mairie du Rheu
BP 15129
35651 LE RHEU

Tel : 0 (033 +) 2 99 60 71 31
Fax : 0 (033 +) 2 99 60 75 83
E-mail : mairie@ville-lerheu.fr ou communication@ville-lerheu.fr
Site Web : http://www.ville-lerheu.fr

Comité de Jumelage

Marie-Andrée HENRY
57 Rue Nationale
35650 LE RHEU

Tel / Fax : 0 (033 +) 2 99 14 85 05
e-mail : marieandreehenry@yahoo.fr

Grasbrunn


Mairie

Rathaus
Lerchenstr.1
85630 GRABRUNN

Tel : 0 (049+) 89 / 46 10 02-0
Fax : 0 (049+) 89 / 46 10 02-33
E-mail : info@grasbrunn.de
Site Web : http://www.grasbrunn.de

Comité de Jumelage

Ingrun WAGNER
NEUKEFERLOH
Johann Hackl-Ring 46
85630 GRASBRUNN

Tel : 0 (049+) 89 / 46 65 32

Composition du bureau du comité

Présidente :
Marie-Andrée HENRY
57, rue Nationale
35650 LE RHEU
Tel / Fax : 0 (033 +) 2 99 14 85 05
e-mail : marieandreehenry@yahoo.fr

Trésorier :
Roger LESAFFRE

Membres :
Marie-Hélène BOUFFAUD
Annie COUDE
Gérard FOURNIER
Martine LUCAS
Jean-Yves MORICE

Origine du jumelage

- 1972 : Une étudiante rheusoise, Françoise MISSONNIER, en stage à Munich retrouve une jeune allemande qu'elle avait connue au lycée à Rennes l'année précédente : Cornélia MIROW. Cette dernière invite Françoise à passer quelques jours dans sa famille à Neukeferloh Grasbrunn.
Très vite, après s'être liées d'amitié les deux familles font germer l'idée d'un jumelage entre les deux communes.

- 1973 : Après de prolifiques échanges de courrier, les familles MIROW et MISSONNIER font part à la municipalité du Rheu de leur souhait.

- 1974 : La visite du Docteur WAGNER au Rheu, un Comité de Jumelage est créé dans les deux communes et le premier échange de jeunes a lieu pendant l'été.
Une rue du Rheu est nommée en l'honneur du Docteur WAGNER après son décès. Depuis, son épouse Ingrun continue courageusement la tâche initiée par son mari.

- 1975 : Jean AUVERGNE, le maire du Rheu, et une délégation accompagnée de Christian OLIVA, professeur d'allemand, se rendent à Grasbrunn.
L'année suivante, la municipalité de Grasbrunn, sous la conduite de Monsieur SIMADER, maire de Grasbrunn, visite Le Rheu.
Des rencontres sportives et des échanges pédagogiques sont organisés entre les deux communes, sans oublier les échanges familiaux et les rencontres à thème.

- 1978 : Le 30 septembre, la signature de la Charte du jumelage par les deux maires : Wilhem DRESEL et Jean AUVERGNE vient concrétiser six années de relations et d'échanges.
Au fil des ans les comités ne cesseront d'animer et de susciter des rencontres.
Les anniversaires constituent des temps forts et permettent de grands rassemblements.

Afin de retrouver le souffle nécessaire pour animer, les comités ont choisi de se retrouver à mi-chemin comme ce fut le cas en Bourgone à la Pentecôte 1996 et à Reims en mai 2001.

Les associations sportives et culturelles ainsi que de petits groupes d'iniative privée contribuent à donner vie au jumelage (échanges familiaux, stages de jeunes, séjours linguistiques, rencontres et activités diverses).

Un travail commun entre historiens de deux communes a permis d'éditer une brochure bilingue sur nos deux histoires respectives.

Le jumelage a pu durer dans le temps grâce :
- à l'effort d'une équipe d'animation qui a pris le relai des fondateurs.
- à l'intérêt toujours marqué des deux municipalités et des associations locales ainsi qu'à la motivation des habitants des deux communes.


Une plaquette a été éditée en 1995. Un travail commun entre deux historiens Huguette OLIVA au Rheu et Heinrich KRAUSS à Grasbrunn a permis d'éditer une plaquette sur l'histoire des deux communes. Celle-ci peut être acquise auprès du Comité de Jumelage.
Comme le souligne la présidente du Comité Marie-Andrée HENRY : "Il fallait qu'Allemands et Rheusois puissent mieux connaître notre cité en replaçant constamment son évolution dans l'histoire de la Bretagne et de la France".




Statuts de l'association

DENOMINATION :
Comité de Jumelage Le Rheu - Grasbrunn

OBJET :
L'objet de cette association est de mettre en oeuvre les activités de jumelage de la commune de Le Rheu avec la commune de Grasbrunn.
A cette fin, elle peut organiser, en collaboration avec toute association ou structure locale, manifestations, échanges, rencontres, visites ou séjours de délégations utiles à la réalisation de son objet.

SIEGE SOCIAL :
Le siège de l'Association est fixé à la Mairie du Rheu.

ADHESION :
La cotisation annuelle :
- cotisation familiale : 10 euros
- cotisation individuelle : 8 euros


Assemblée Générale :
L'Assemblée Générale de tous les membres de l'association se réunit tous les ans sur convocation écrite. Elle élit les membres du bureau et délibère sur toute question importante. Une assemblée extraordinaire peut être réunie de façon exceptionnelle.

Inauguration

Aujourd'hui, j'inaugure le nouveau site web du comité de jumelage Le Rheu - Grasbrunn.

Il sera ammené à évoluer dans le temps, avec toutes les infos nécessaires, et les actualités les plus récentes sur l'activité du comité.

Bienvenue aux nouveaux visiteurs de ce site, et nous ne pouvons que lui souhaiter une longue et fructueuse existence.