Jumelage Le Rheu - Grasbrunn

Ceci est le blog francophone officiel du jumelage Le Rheu - Grasbrunn

17 août 2006

Origine du jumelage

- 1972 : Une étudiante rheusoise, Françoise MISSONNIER, en stage à Munich retrouve une jeune allemande qu'elle avait connue au lycée à Rennes l'année précédente : Cornélia MIROW. Cette dernière invite Françoise à passer quelques jours dans sa famille à Neukeferloh Grasbrunn.
Très vite, après s'être liées d'amitié les deux familles font germer l'idée d'un jumelage entre les deux communes.

- 1973 : Après de prolifiques échanges de courrier, les familles MIROW et MISSONNIER font part à la municipalité du Rheu de leur souhait.

- 1974 : La visite du Docteur WAGNER au Rheu, un Comité de Jumelage est créé dans les deux communes et le premier échange de jeunes a lieu pendant l'été.
Une rue du Rheu est nommée en l'honneur du Docteur WAGNER après son décès. Depuis, son épouse Ingrun continue courageusement la tâche initiée par son mari.

- 1975 : Jean AUVERGNE, le maire du Rheu, et une délégation accompagnée de Christian OLIVA, professeur d'allemand, se rendent à Grasbrunn.
L'année suivante, la municipalité de Grasbrunn, sous la conduite de Monsieur SIMADER, maire de Grasbrunn, visite Le Rheu.
Des rencontres sportives et des échanges pédagogiques sont organisés entre les deux communes, sans oublier les échanges familiaux et les rencontres à thème.

- 1978 : Le 30 septembre, la signature de la Charte du jumelage par les deux maires : Wilhem DRESEL et Jean AUVERGNE vient concrétiser six années de relations et d'échanges.
Au fil des ans les comités ne cesseront d'animer et de susciter des rencontres.
Les anniversaires constituent des temps forts et permettent de grands rassemblements.

Afin de retrouver le souffle nécessaire pour animer, les comités ont choisi de se retrouver à mi-chemin comme ce fut le cas en Bourgone à la Pentecôte 1996 et à Reims en mai 2001.

Les associations sportives et culturelles ainsi que de petits groupes d'iniative privée contribuent à donner vie au jumelage (échanges familiaux, stages de jeunes, séjours linguistiques, rencontres et activités diverses).

Un travail commun entre historiens de deux communes a permis d'éditer une brochure bilingue sur nos deux histoires respectives.

Le jumelage a pu durer dans le temps grâce :
- à l'effort d'une équipe d'animation qui a pris le relai des fondateurs.
- à l'intérêt toujours marqué des deux municipalités et des associations locales ainsi qu'à la motivation des habitants des deux communes.


Une plaquette a été éditée en 1995. Un travail commun entre deux historiens Huguette OLIVA au Rheu et Heinrich KRAUSS à Grasbrunn a permis d'éditer une plaquette sur l'histoire des deux communes. Celle-ci peut être acquise auprès du Comité de Jumelage.
Comme le souligne la présidente du Comité Marie-Andrée HENRY : "Il fallait qu'Allemands et Rheusois puissent mieux connaître notre cité en replaçant constamment son évolution dans l'histoire de la Bretagne et de la France".